jeudi 2 janvier 2014

Premier Grand Concert 2014 par Le Jazz Est Là à L'Ever'in Nîmes le 25 janvier




BOBBY FEW QUARTET
Rasul Siddik      Bernard Santacruz     Samuel silvant

En janvier 2009, Bobby Few, en trio avec Bernard Santacruz et Samuel Silvant, avait fait le premier concert de l’Association Le Jazz Est Là. Pour marquer le début de la 6ème année d’existence de notre Association, nous avons choisi d’inviter ce même trio qui pour l’occasion sera complété par le trompettiste Rasul Siddik très remarqué lors de ses précédentes prestations à Nîmes, notamment aux côtés de la pianiste Katy Roberts. Ce sera donc le 38ème concert de Le Jazz Est Là.
Bobby Few a derrière lui une longue carrière qui l’a placé dans ses débuts aux côtés du chanteur Brook Brenton. Tout jeune, il eut même l’occasion d’être appelé sur la scène, très intimidé bien sûr, avec Ella Fitzgerald ou Miles Davis. A Cleveland ami d’enfance d’Albert Ayler, il enregistre avec celui qui l’incite à aller à New-York, puis en Europe. C’est avec le quartet de Frank Wright qu’il arrive à Paris en 1969. Leur musique est gravée sur leur propre label, historique : « The Center of the World ». Plus tard, il tourne plus de 10 ans dans le monde au sein du quintet de Steve Lacy. Il enregistre de nombreux albums (plus de 70) dont plusieurs en solo, tout en collaborant avec tous les grands noms de l’histoire du jazz américain comme c’est le cas avec Rasul Siddik.
Membre du Black Artist Group à Chicago au début des années 60, Rasul Siddik côtoie toute l’avant-garde des années 70/80 en particulier celle de Chicago participant au Brass Band de Lester Bowie. A Los Angeles, il fonde le Now !Artet reformé à Paris des années plus tard. A New-York, il est avec Lester Bowie, David Murray ou Henry Threadgill. Installé à Paris, il retrouve les amis américains : Kirk Lightsey, Joe lee Wilson, Sunny Murray, Katy Roberts, Archie Shepp…. C’est un plaisir de le retrouver avec le pianiste complice de longue date.
Ravis, les uns et les autres, de ces retrouvailles, autant que notre public nous l’espérons, ces musiciens nous offrirons à n’en pas douter un fort moment musical, Bernard Santacruz et Samuel Silvant partageant le même goût dans leur jeu d’une totale liberté et d’une grande inventivité. Une soirée qui s’annonce pleine d’émotion.

Rens/Réserv : lejazz.estla@laposte.net      04 66 64 10 25      http://jazzestla.blogspot.com
(Il est conseillé de réserver)



















PROCHAIN CONCERT : Vendredi 21 Février 

Rencontre avec Chicago ! « The Turbine »

3 batteurs : Hamid Drake/Ramon Lopez + Samuel Sivant


3 contrebasses : Harrison Bankhead/Benjamin Duboc + Guillaume Séguron