jeudi 11 septembre 2014

Trio haut de gamme pour le concert de rentrée




Steve Potts / Gianni Lenoci / Peter Giron

Trio haut de gamme pour la rentrée de l’Association Le Jazz Est Là qui reçoit des musiciens dont le parcours est marqué pour chacun par des collaborations avec d’autres grandes personnalités du jazz.

Steve Potts (que nous avons déjà accueilli à Nîmes) fut, rappelons-le, plus de 25 ans au sein du quintet de Steve Lacy qui regroupait Bobby Few, John Betsch (que nous avons également reçus pour notre plus grand plaisir ici) et l’extraordinaire contrebassiste Jean-Jacques Avenel malheureusement décédé en août dernier et à la mémoire duquel ce concert sera dédié. Outre son tour du monde avec ce quintet, Steve Potts travaille durant des années dans le Club parisien, aujourd’hui fermé, 7 Lézards, véritable laboratoire musical où de jeunes musiciens venaient profiter de l’expérience des maîtres comme Steve Potts et où les rencontres se multipliaient avec les musiciens les plus créatifs de la capitale. Aujourd’hui Steve Potts continue de réunir aux Ateliers du Chaudron à Paris les compagnons de route de toujours, véritable famille musicale, préservant le souci des rencontres nouvelles.

Peter Giron est l’un de ces complices. Aux Etats-Unis il fréquente nombre de musiciens de renom. Il est durant 5 ans avec le bluesman Luther Allison. Installé en France depuis une dizaine d’années, après avoir enseigné un temps au Conservatoire de Montpellier, il devient à Paris l’un des contrebassistes le plus sollicité des clubs de la capitale. Nous avions pu apprécier son jeu profond, d’une grande inspiration au sein du trio « Kuntu » de Michel Edelin, aux côtés de la chanteuse Sylvia Howard et avec le remarquable trio de Jobic Le Masson et John Betsch. C’est donc un vrai bonheur de le retrouver aux côtés du saxophoniste avec lequel il collabore régulièrement.

Gianni Lenoci fait partie de ces musiciens talentueux que Steve Potts aime rencontrer. Ce pianiste qui est aussi interprète de musique classique et contemporaine, directeur du Département jazz du conservatoire Nino Rota à Monopoli sa ville natale, a l’habitude de se produire depuis quelques années avec Steve Potts en Italie, en France ou…ailleurs comme en Pologne. Notons qu’il a étudié avec Mal Waldron et Paul Bley. Quant aux collaborations ! Tous les noms de musiciens que les grands amateurs de jazz ont écoutés avec passion : Enrico Rava, Glenn Ferris, Joëlle Léandre, Steve Grossman, Han Bennink, ou encore Steve Lacy.

Oui, il s’agit bien là d’une famille musicale marquée par les mêmes références d’une période musicale que Le Jazz Est Là aime particulièrement, loin d’une publicité tapageuse et des courants dominants, ce trio offrant une musique de haut niveau, d’une rare intensité, sans concession et d’une grande créativité empreinte de grande sincérité.

Le Jazz Est Là propose donc une soirée exceptionnelle dans le lieu habituel (place Séverine) qui toutefois change de nom : « Le Bélize ». Un nouveau propriétaire qui maintient nos soirées jazz pour le bonheur de tous.

Réservation très conseillée pour ce concert de rentrée
Tél: 04 66 64 10 25