mercredi 26 mars 2014

Tom McClung Trio, le vendredi 18 avril à l'Ever'in Nîmes


             TOM MC CLUNG trio  

Beaucoup se souviennent probablement des deux passages précédents de Tom Mc Clung à l’Ever’in. En novembre 2011, il se produit aux côtés du saxophoniste Jean-Jacques Elangue pour un magnifique duo enregistré avec l’album « This Is You ». Nous l’avions retrouvé l’année suivante avec l’inoubliable concert de la chanteuse Sylvia Howard qu’il avait également merveilleusement accompagnée grâce à son jeu plein de swing, aux couleurs musicales d’une grande variété faisant la part belle à l’imagination et l’inattendu. Rappelons que ce musicien a enregistré à l’époque où il était aux Etats-Unis avec les saxophonistes Yusef Lateef récemment disparu et Marion Brown. Depuis 1996, pianiste régulier d’Archie Shepp, il participe avec ce dernier à la nouvelle version du célèbre « Attica Blues ». Sideman de nombreux musiciens de renom installés à Paris, il enregistre plusieurs albums sous son nom comme ce sera le cas avec l’album qu’il prépare avec les musiciens qui l’accompagneront à Nîmes.

Matyas Szandaï est un contrebassiste hongrois que certains ont pu entendre en 2009 à Junas avec le fameux quartet de Mihaly Dresh musicien phare de la scène jazz hongroise. Diplômé de l’Académie de musique Ferenc Liszt à Budapest en contrebasse classique, il enregistre et se produit par la suite un peu partout dans le monde aux côtés de musiciens comme Shepp, Chico Freeman, Flavio Boltro, Daniel Szabo….

Mourad Benhammou qui est fondateur du Jazzworkers Quintet et acteur de nombreux autres projets depuis des années est aussi un sideman très sollicité et apprécié par beaucoup de musiciens. Autodidacte, il se perfectionne en travaillant avec Sunny Murray qui révolutionna le jeu de la batterie au cours des années 60. Il est fasciné par le swing et le son de balais énorme du batteur Walter Perkins (disparu en 2004) à la rencontre duquel il part en 2002 à New-York. Voilà bien longtemps que Le Jazz Est Là souhaitait présenter ce batteur au public de Nîmes.

Nul doute que ce trio offrira la meilleure façon de profiter du talent de chacun, mené par un pianiste qui pourra plus que jamais déployer toute la gamme de son génie.

RESERVATION CONSEILLEE : lejazz.estla@laposte.net / 04 66 64 10 25
http://jazzestla.blogspot.com

PROCHAIN CONCERT : « RESURGENCE » VENDREDI 23 MAI 21h

Michel Edelin flûtes Jacques DI Donato clar.,clar.basse,sax

Simon Goubert batterie Stéphane Kerecki contrebasse



mardi 11 mars 2014

Christian Brazier Quartet à Nîmes Ever'in le vendredi 21 mars

  
              

              « NOUVELLE VAGUE »

Avant la création de l’Association Le Jazz Est Là en 2009, son président avait déjà invité, dans un autre contexte, en avril 2008, le quartet du contrebassiste et compositeur Christian Brazier avec « Circumnavigation » qui fut enregistré quelque temps après. L’hommage rendu au navigateur et écrivain Bernard Moitessier avait marqué le public par l’harmonieuse cohérence d’une musique libre et belle aux mélodies fines et chantantes. Sur l’album, largement salué par la critique, S. Baudot écrivait dans Jazz-Hot en 2010 : « Naviguons sur les vagues légères des rythmes brazériens, aux embruns des mélodies suaves, aux aventures musicales qui toujours chez Brazier cultivent la beauté…».

Christian Brazier revient avec pratiquement le même équipage composé de musiciens aux fortes personnalités dont la complicité s’est renforcée au fil des concerts avec sa dernière création « Nouvelle Vague », faisant référence à l’époque de la nouvelle vague où un vent de liberté et de nouveauté soufflait sur la création qui est la source d’inspiration principale de ces nouvelles compositions. L’album vient d’être tout récemment enregistré au Studio la Buissonne, enregistrement auquel Le Jazz Est Là a eu le bonheur d’assister, savourant le jeu mélodique, fin et chantant de Christian Brazier avec le toujours magnifique et si personnel son du trompettiste Christophe Leloil, le jeu fluide de la pianiste Perrine Mansuy dont les évolutions sur le clavier amplifient les émotions que provoque l’ensemble soutenu par la frappe rigoureuse et fine du batteur Dylan Kent (originaire d’Australie et compagnon de route de nombreux musiciens internationaux) pour des rythmes légers et enlevés.

Sans attendre la sortie de l’album, réjouissons-nous à l’idée de pouvoir écouter cette formation dès maintenant dans le cadre de l’Ever’in qui sera parfaitement adapté pour ce quartet de jazz acoustique.

Réservation conseillée : lejazz.estla@laposte.net / 04 66 64 10 25

























PROCHAIN CONCERT : Vendredi 18 Avril 21h

Tom Mc Clung         Matyas Szandaï          Mourad Benhammou

PIANO                                         CONTREBASSE                                       BATTERIE

mercredi 5 mars 2014

Prochain concert : le vendredi 21 mars à l'Ever'in Nîmes "Nouvelle Vague"

"Nouvelle Vague" 
 Christian Brazier contrebasse,
  Perrine Mansuy piano,
  Christophe Leloil trompette, bugle, 
  Dylan Kent batterie.
  Après avoir rendu hommage au célèbre navigateur et écrivain Bernard Moitessier avec l'album "Circumnavigation", Christian Brazier revient avec cette nouvelle création inspirée par l'époque de la nouvelle vague, où un vent de liberté et de nouveauté soufflait sur la création.