dimanche 10 janvier 2021

MICHEL BACHEVALIER : Jazz et Occitanie

 


Ce batteur percussionniste contribue activement à la vie de la scène jazz depuis de nombreuses années bien au-delà de la seule région nîmoise. Ses collaborations le placent aux côtés de musiciens comme Michel Marre, le très regretté Siegfried Kessler, Mal Waldron, Philippe Gareil, Jean Marc Padovani, Serge Lazarévitch ou encore Philippe Petrucciani et bien d’autres. Les projets et créations se multiplient : orchestre qui devient l’Asso  Cafarnal Tribu , la  Guinguette , le trio d’Arrosage, le trio Nefta, plusieurs formations avec des musiciens issus de la culture traditionnelle occitane…

Une formation lui tient particulièrement à cœur : Caïtos qui évolue, se renforce depuis le début des années 2000. C’est un groupe de jazz qui est fortement axé sur l’intégration des musiques du bassin méditerranéen. La bourrée, le fado, les rondeaux s’entremêlent joyeusement avec une autre tradition : celle du jazz. Michel Bachevalier à l’occasion d’une prestation au Petit Théâtre de Nîmes nous présente cette formation.

https://youtu.be/TZJ85UZnbQ4?list=PLaIcI1e10LESzlfd7NckD691_zvnZdHXI

Après cet avant-goût de la musique de ce groupe, vous aurez sans doute envie de vous procurer l’album récent dont le titre résume tout : Des Racines et du Jazz  que vous pouvez commander directement en adressant un chèque (20€ port compris) à :

Michel Bachevalier chez Christiane Picco Chemin du Valat des Brousses La Valette 30410 Molieres sur Ceze

Inutile de dire que ces musiciens comme tous les artistes actuellement ont hâte de retrouver le chemin de la scène en direct.