vendredi 10 octobre 2014

95ème Anniversaire de Hal Singer


                                                   Photo's  Big Max Leo


95ème Anniversaire de Hal Singer : Le Jazz Est Là y était !

Dimanche 5 octobre, Steve Potts organisait dans le cadre de ses concerts habituels « Musique pour le Dimanche » au Théâtre des Ateliers du Chaudron, deux concerts à l’occasion du 95ème anniversaire du saxophoniste Hal Singer. Etaient réunis le pianiste Alain Jean-Marie, le contrebassiste Darryl Hall et le batteur Sangoma Everett. Autant dire que la musique a démarré d’emblée sur les « chapeaux de roue » avec deux thèmes menés par Steve Potts. Puis Hal Singer, en grande difficulté de vue, fit son entrée, mené jusqu’à un tabouret par ses amis. Le temps de repérer en tâtonnant à droite l’emplacement du piano, touchant devant lui le micro pour en identifier sa place exacte, il restait à manipuler le bec du sax amené par l’un des musiciens et Hal joue. Quelques notes fragiles au début laissent vite place à un jeu totalement maîtrisé, poussé par une rythmique époustouflante. Hal Singer s’envole pour plusieurs thèmes avec un jeu marqué d’audaces et d’inattendu. De sa voix faible, mais ô combien chaleureuse, il livre une version émouvante de « Georgia ». Il est clair que la complicité et le plaisir affiché des autres qui transparaissent dans la musique ainsi que l’adhésion du public encouragent Hal à poursuivre.

 Pour le 2ème concert à 19h, on sent que le maître a retrouvé tout le plaisir de jouer. Il joue peut-être avec encore plus d’énergie. « All Blues », « So What » s’enchaînent, puis cherchant à nouveau avec ses mains le micro, c’est « Summertime » qui est interpété pour le bonheur de tous. Emotion partagée, le public est ravi, les musiciens sont heureux de jouer, Hal Singer trône sur cette petite scène en toute simplicité livrant quelques petites phrases pleines d’humour. Il reçoit les applaudissements bien mérités d’un public qui a conscience de vivre un moment privilégié.

Mais la soirée n’est pas finie : le guitariste sahraoui Amar Sundy vient faire le bœuf, Katy Roberts se met au clavier, Rasul Siddik empoigne sa trompette. Hal Singer resté sur le côté avec le public dégustant la douce ambiance de la soirée réclame le micro emporté par le « Every Day I have the Blues » qu’il ne peut s’empêcher de chanter.

Verre de l’amitié, gâteau, bougies ! Hal Singer a joué pour ses 95 ans et il nous dit : « à la prochaine » !


Patrice Goujon le 8 octobre 2014